En quoi consiste la démarche Handigynéco ?

La démarche Handigynéco permet de former des sages-femmes libérales au handicap.

Les sages-femmes formées interviennent ensuite au sein de Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM) et Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) pour proposer :

  • des ateliers de sensibilisation à la vie intime, affective et sexuelle et à la prévention des violences ;

  • des consultations gynécologiques.

Ateliers de sensibilisation

Les ateliers sont pour l'ensemble des résidents (hommes et femmes) et des professionnel.le.s qui travaillent dans ces structures.

Ils sont co-construits avec les résident.e.s et les professionnel.le.s, afin de trouver des réponses à ces questionnements particulièrement intimes, sensibles et qui concernent la vie quotidienne.

Consultations gynécologiques

La sage-femme écoute et donne des informations sur le corps, les règles et la ménopause. Elle donne également des informations sur les dépistages des cancers gynécologiques, des conseils d'hygiène et de nutrition, ainsi que des informations sur la vaccination.

Elle réalise aussi un examen gynécologique respectueux et adapté à la personne.

3 jours de formation à Rennes

En Bretagne, les premières sages-femmes qui participent à la démarche ont été formées les 8, 9 et 10 janvier 2024 à Rennes.

Grâce à cette formation, 13 sages-femmes vont pouvoir proposer des ateliers et des consultations gynécologiques dans 29 établissements bretons.

Ces interventions vont débuter en janvier/février 2024.

Photo des sages-femmes lors de la formation Handigynéco Bretagne
Echanges entre les sages-femmes lors de la formation Handigynéco

Pour aller plus loin

  • Pour plus d'informations sur Handigynéco Bretagne (contexte, mise en place, ...), vous pouvez consultez la page dédiée à la démarche en cliquant ici