Un nouveau service de l’Assurance Maladie pour accompagner les personnes en transition de genre
Un service national personnalisé
Ce nouveau service s’adresse à toutes les personnes majeures en transition de genre, affiliées au régime général, quelle que soit leur région de résidence.
Il vise à offrir un accompagnement individualisé, à travers un interlocuteur formé à l’écoute et mobilisé pour répondre aux besoins spécifiques des usagers concernés.
Qu'est ce que la transidentité ?
La transidentité, c’est le fait de ne pas se reconnaître dans le genre (homme ou femme) qui a été assigné à la naissance.
Par exemple, une personne peut être née avec un sexe masculin, mais se sentir et s’identifier comme une femme : on parle alors de femme trans.
Certaines personnes trans ne se reconnaissent ni comme homme ni comme femme : elles peuvent se dire non-binaires.
Une personne trans peut choisir de faire une transition pour affirmer son genre, de manière sociale (changement de prénom, apparence…), administrative (documents d’identité), ou médicale (hormones, chirurgie).
Mais chaque personne trans vit sa transition à sa manière : il n’y a pas de modèle unique.

Un appui pour vos démarches
Le service attentionné accompagne les assurés à chaque étape de leur parcours administratif :
Changement de prénom et d’état civil ;
Attribution d’un nouveau numéro de sécurité sociale ;
Renouvellement ou réédition de la carte vitale ;
Questions liées aux remboursements de soins ;
Suivi des demandes d’indemnités journalières ;
Clarification des échanges médico-administratifs avec l’Assurance Maladie.
Ce service ne donne pas de conseils médicaux. Pour tout besoin de santé, il convient de se rapprocher des professionnels de santé compétents.
Un service également ouvert aux professionnels
Les associations, les professionnels de santé, les établissements ou encore les partenaires institutionnels peuvent également solliciter ce service pour mieux accompagner les personnes concernées.
Un engagement pour un accompagnement plus humain
Ce dispositif marque une étape importante dans la reconnaissance des besoins spécifiques des personnes trans. Il contribue à rendre l’Assurance Maladie plus accessible, plus claire et plus inclusive.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’Assurance Maladie ou prendre directement contact avec l’équipe du service.
Comment consulter le service ?
Le service est accessible par deux moyens :
Par téléphone : 0 806 060 106
(appel gratuit + prix de l’appel, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30)Par mail : parcourstrans@assurance-maladie.fr
Pour aller plus loin
Brochure en FALC sur le genre et la sexualité, réalisée par le Centre de Ressources Handicaps et Sexualités. Elle s'adresse aux personnes présentant une déficience intellectuelle : cliquez ici
Brochure "Autisme et transidentité", réalisée par le Planning Familial dans le cadre du programme Handicap et alors ? : cliquez ici
Guide "Comprendre les transidentités", réalisé par l'association TRANSAT. Il s'adresse aux personnes cisgenre : cliquez ici
Recommandation de bonnes pratiques "Transidentité : prise en charge de l'adulte" - HAS : cliquez ici