Quels savoirs et quelles pratiques en Ille-et-Vilaine ?

L’Association des Familles de Traumatisés Crâniens d’Ille et Villaine (AFTC 35), la Clinique FSEF Rennes Beaulieu et le master Handicaps et Troubles Neurodéveloppementaux (HTN, Université Rennes 2) organisent une journée d’échanges et d’interconnaissances consacrée à la situation des femmes en situation de handicap.

Bien que ce sujet soit encore tabou, des enquêtes révèlent que les femmes en situation de handicap sont deux fois plus à risque de subir des discriminations et des violences, ce qui appelle à une réflexion collective. Tous les professionnels peuvent contribuer à l’information, à la détection et à la prévention de ces violences. Les associations et les familles sont également des partenaires importants pour comprendre le contexte global de ces violences.

Lors de cette journée, une attention particulière sera portée aux femmes souffrant de lésions cérébrales, dont le handicap souvent invisible peut augmenter le risque de violences. Les échanges et retours d’expériences permettront d'informer sur des actions menées localement, de mutualiser les ressources existantes et de préciser les enjeux et perspectives pour l’avenir.

Inscription :

Journée gratuite, inscription obligatoire à l'adresse suivante : 15novembreaftc35@gmail.com