Une étude sur l'utilisation de la PCH parentalité

En collaboration avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), l'Odas a mené une étude pour observer l’utilisation de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) parentalité. L'accent a été mis sur le soutien à la parentalité dont peuvent bénéficier les parents en situation de handicap et sur sa pertinence par rapport à leurs besoins.

Lors du webinaire du 6 juin 2024, l'Odas présentera les résultats de cette étude :

"Forfait parentalité de la prestation de compensation du handicap. Quelle parentalité pour les personnes en situation de handicap ?".

Informations et inscription au webinaire

  • Horaire : 15h30 - 17h30

  • Public : à destination de tous les acteurs concernés : collectivités, professionnels du handicap, de la parentalité, etc.

  • Participation libre sur inscription.

Contact

Marie Salaün, chargée d'étude Odas

06.30.20.27.05

marie.salaun@odas.net

Qu'est ce que la PCH parentalité ?

Depuis le 1er janvier 2021, les parents en situation de handicap ont droit à une aide financière versée par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) : la PCH parentalité.

Pour pouvoir en bénéficier, il faut recevoir la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), et avoir au moins un enfant de moins de 7 ans.

Cette allocation se compose de deux aides :

  • une aide technique, qui permet par exemple de financer l’achat de matériel spécifique adapté aux besoins des parents (poussette maniable et légère, mobilier à hauteur réglable, etc.) ;

  • une aide humaine, qui permet par exemple de financer une aide à domicile.

Pour aller plus loin

- Consultez la page du site "Mon Parcours Handicap" sur la prestation de compensation du handicap (PCH) parentalité : cliquez ici

- Regardez le replay du webinaire "Parents en situation de handicap, quelles aides ?": cliquez ici