Qu'est-ce que la violence ?

La violence peut avoir plusieurs formes :

  • violence physique (coups et blessures) ;

  • violence verbale (insultes, hurlements, …) ;

  • violence psychologique (humiliations, chantages, menaces, …) ;

  • violence sexuelle (attouchement, viol, …) ;

  • violence économique (contrôle total des ressources du couple, privation plaçant la personne en situation de demande, …).

Besoin d'informations ou d'échanger ?

En cas d'urgence

15 - Les urgences médicales (SAMU) ;

17 - Police Secours ;

18 - Les pompiers ;

112 – Le numéro d’appel d’urgence européen ;

114 - En remplacement du 15, 17 et 18 pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques : consultez le site internet.

Comment et quand déposer plainte ?

Définition : déposer une plainte, c'est le fait de signaler à la police qu'un crime ou un délit s'est produit. Cela implique de fournir des informations sur ce qui s'est passé afin que les autorités puissent enquêter et prendre les mesures appropriées.

Porter plainte

Vignette de la vidéo

Court métrage d’animation qui présente dans quelles situations porter plainte et comment le faire. Un film réalisé par Sophie SAVATTIER avec l’association Femmes pour le Dire Femmes pour Agir (FDFA).

Des outils pour repérer, signaler et prévenir les violences

  • Fiche-conseil « Les violences faites aux personnes en situation de handicap (adultes) : focus sur les violences conjugales et violences sexuelles » (Handiconnect).

  • Outils de formation sur les violences MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains).

  • Formation en ligne « Protection des personnes en situation de handicap contre les violences sexuelles » (association Mémoire Traumatique et Victimologie, Association Francophone de Femmes Autistes, SkillBar).

Autres ressources