Témoignage

« Je peux pas bouger…Je peux rien faire !

Voilà une idée reçue coriace et largement répandue dans la société française…

Pourtant, je vois pas où est le problème.

Avec les années, au fur et à mesure que j’avance (avec les roues), je prends de plus en plus conscience que les principales limites sont mentales ! Nous construisons nos propres barrières et prisons dans notre tête !

Le plus dramatique, c’est que les personnes handicapées finissent par croire et intégrer les préjugés de la société, et se mettre des barrières en plus des freins existants, qui sont déjà complexes à surmonter !

Pour bon nombre de personnes, il est déjà difficile pour eux de concevoir que je puisse exercer une activité professionnelle. De là à imaginer que je puisse avoir une vie amoureuse et sexuelle, il y a encore un gouffre à franchir.

Car oui, j’ai déjà été en couple par le passé ! Et dans une relation épanouissante et satisfaisante à tous les niveaux, pour moi comme pour ma partenaire !

Et je ne parle pas d’amour platonique : mais d’un amour physique autant que dans le cœur.

Pour beaucoup, le handicap lourd est synonyme d’absence totale de vie affective et amoureuse. Comme si cela nous coupait de sentiments et désirs !

Si j’ai choisi d’évoquer ce thème qui relève de l’intime, c’est pour contribuer à briser les tabous et les stéréotypes sur le handicap. Car les idées reçues sont un véritable fléau pour les personnes handicapées elles-mêmes !

Je veux affirmer haut et fort qu’en tant qu’êtres humains, les personnes en situation handicapées sont totalement aptes à aimer et à être aimées. Nous sommes des êtres sexués, qui ont exactement les mêmes besoins et aspirations !

Pendant longtemps, trop longtemps, j’ai cru à tous ses préjugés : je pensais que c’était impossible pour moi de connaître l’amour ! Je pensais que mon handicap était trop lourd, et me disqualifiait de toute vie amoureuse !

Je m’étais en fait construit une véritable forteresse intérieure où l’amour resterait inaccessible ad vitam aeternam. J’en ai beaucoup souffert pendant une bonne partie de ma vingtaine, et j’ai perdu tellement d’années !

Jusqu’au jour où tout a basculé…

Cela m’est tombé dessus au moment où je ne m’y attendais plus ! J’avais fini par me résigner et accepter que je ne connaîtrais jamais l’amour. J’avais pour ainsi dire totalement laissé de côté ce champ de ma vie.

Ceci-dit, en me consacrant à divers projets, professionnels ou autres, j’ai pris confiance en moi, ma vie sociale a explosé, et j’ai pris conscience que les autres m’appréciaient pour la personne que j’étais !

Et un jour, j’ai charmé sans le vouloir cette femme sublime qui me semblait totalement inaccessible.

J’ai vécu une magnifique relation, l’un des plus beaux moments de ma vie !

En quelques semaines, toutes les limites et barrières que je m’étais imposées ont volé en éclats ! Une belle revanche sur toutes ces idées reçues !"

Auteur

Antoine DURAND, Consultant, Coach et Motivateur (Indépendant)