Parent’eizh, une structure pensée pour plus de proximité
Parent’eizh, une structure pensée pour plus de proximité
Parent’eizh est une unité de soin de la maternité à La Sagesse, qui accompagne les grossesses et les naissances dites à bas risque. C’est un pôle physiologique intra hospitalier qui a vu le jour à la suite d’une attente de parents et de professionnels de périnatalité qui s’étaient associés pour chercher une alternative à la naissance à domicile ou une naissance en structure conventionnelle.
Cette unité a vu le jour à la Clinique de La Sagesse où l’ensemble des acteurs de la maternité a réfléchi à la mise en œuvre de cette unité après validation de la direction.
Ce service a pour but de mettre en œuvre tout ce qui est nécessaire pour permettre aux couples, aux femmes, dont les grossesses sont dites à bas risque, de se sentir suffisamment en sécurité émotionnelle pour favoriser la confiance et la sécrétion hormonale pour le bon déroulement de la grossesse, de la naissance et du postpartum.
La philosophie d’équipe, les locaux, le suivi, l’accueil, la proximité sont des facteurs qui favorisent la réalisation de ces projets de naissance.
La philosophie d’équipe
Nous avons toutes les connaissances des éléments nécessaires à l’expression favorable de la physiologie. Nos pratiques sont pensées en ce sens. Avant la préoccupation de notre organisation, ce sont les préoccupations de la femme, les besoins du bébé à venir et du couple, qui sont au centrede nos prises en charge.
Les locaux
Petite unité, pour plus d’intimité et de proximité, rapidement identifiée pour la familiarisation des couples.
Salle de consultation sans bureau entre le soignant et le patient.
Chambres de naissances aménagées "comme à la maison", invisibilité des appareils médicaux, lumières tamisées, accès à une baignoire.
Un lieu partagé entre les professionnels et les couples faisant office de salle d’attente, secrétariat et salle de pause pour favoriser les échanges.
Un couloir à traverser en cas de transfert si besoin d’un cadre plus médicalisé pour la sécurité mère-enfant.

Le suivi
Dès l’écho du premier trimestre, il est assuré par une petite équipe de sages-femmes, pour favoriser le sentiment d’être connu, reconnu, optimiser le sentiment de confiance. Pour l’équipe, mieux se connaître, c’est aussi plus facile pour s’ajuster à la singularité et être plus efficiente en prévention.
One to One, une sage-femme, une patiente, organisation du service de sorte que lors du travail, une sage femme soit toute entière à disposition de son soutien pendant le travail.
L’accueil
Un lieu unique pour être installée. Un seul professionnel pour être accueillie. Une disponibilité mise en œuvre par l’équipe pour que la patiente qui arrive se sente attendue.
La proximité
Ligne téléphonique avec disponibilité H24 7j/7 en cas de besoin.
Salle de pause soignants au sein du salon d’attente patients.
Tutoiement proposé pour plus de proximité sans familiarité.
Suivi par une sage-femme référente ou deux, pour plus d’écoute et de soutien.
One to one (une soignante pour une patiente), une fois la patiente en travail, pour plus de disponibilité.
Les couples sont dans l’immense majorité très satisfaits des accompagnements proposés.
Ils ne viennent pas tous avec les mêmes attentes mais ils apprécient tous l’accessibilité et la proximité des soignants. Ils recherchent un lieu propice à l’expression de la physiologie avec une approche personnalisée et un lieu accueillant.


